Dès le mois d’Aout 1997, EICLAS a accueilli des artistes au centre d’action culturelle, ancienne gare mise à sa disposition et bien aménagée par la mairie d’Esternay. Pendant plus de trois ans, les expositions vont se suivre accueillant au minimum quatre artistes par an.
Le pari d’EICLAS : faire venir les gens des villes à la campagne pour le plaisir de l’art. Les établissements scolaires ont largement été associés à ces manifestations, les artistes ont tous accepté de parler de leur art avec les enfants de la maternelle au collège.
Seyni Gadiaga, peintre sénégalais, était chargé de sélectionner les différents artistes peintres, sculpteurs, graveurs, de façon à offrir un panorama très varié de l’univers pictural français et étranger. Grâce à lui, de nombreuses animations ont pu être mises en place à Esternay et dans la Marne, en particulier la venue du ministre sénégalais de la Culture Monsieur Abdoulaye Elimane Kane trois jours dans la commune, accompagné de l’Ambassadeur du Sénégal en France pour l’exposition sur les « souwères » du Sénégal en mai 1999. Cette exposition a donné lieu à une semaine sénégalaise à Esternay du 28 mai au 4 juin.
Parmi les artistes accueillis à Esternay :
-Daniel Corvisy, sculptures, Catherine Roquigny, gravures et dessins et Seyni Gadiaga, peintures, en Août 1997
-Odile Alexandre-Rousselet (tapisseries) en décembre 1997
-exposition, concours autour du thème « hier, aujourd’hui, demain,… le train » en Août 1998
-Lina El Makki, peinture, collages en septembre 1998
-Todor Vassilev, peintures et dessins en décembre 1998
-Myriam Tupinon, pastels en mars 1999
-Souwères du Sénégal en mai 1999
-Yannick Varlet, peinture en décembre 1999
-Jean Bitoun, peinture abstraite en janvier 2000
-les élèves du cours d’initiation artistique en juin 2000
-Béatrice Demongeot, peintures, en décembre 2000