Le premier café-philo d’EICLAS initié par Jack Gaudard a eu lieu le lundi 14 décembre 2009 après une réunion de mise en place qui a permis de fixer quelques règles de base pour le bon fonctionnement de l’activité.
Un modérateur présente le sujet et lit un texte en rapport, texte d’auteur ou de lui, ou montre une photo ou fait écouter une musique. Le débat commence :
-on demande la parole bras levé ; elle est attribuée par le modérateur qui gère cela de façon à permettre toute expression orale
-on peut faire part de ses idées sans trop de « moi,je »
-on ne manifeste aucun mépris, ni envers les personnes, ni envers les idées
-on peut reprocher au modérateur sa gestion du débat !
-on ne remplira pas ce débat de trop de « connaissances philosophiques »
Le débat dure 1h30 et n’a pas vocation à déboucher sur une conclusion définitive mais une synthèse peut retenir les temps forts
Le modérateur demande des thèmes pour le prochain café-philo et fait voter les participants
La séance s’achève sur des citations en rapport avec le thème apportées par les participants et l’examen des dessins et éventuels aphorismes réalisés.
Ces règles sont nécessaires mais ce sont de règles de « bon sens » ! L’ambiance est toujours à l’écoute de l’autre même lors d’avis opposés !
Les soirées café-philo ont lieu une fois par mois à Sézanne: le lundi au Café des Z arts de 20h à 21h30 autour d’un sujet d’actualité choisi au début de la séance d’une part et le mois suivant c’est le samedi dans le hall du cinéma le Sézart de 17h30 à 19h autour d’un sujet voté à l’avance. L’entrée est libre et personne n’est obligé de prendre la parole
Parmi les thèmes discutés depuis la création de l’activité :
« Le faux peut-il devenir vrai si tout le monde y croit ? », « Séduire, est-ce manipuler ? », « La science n’est-elle qu’une religion de plus », « La dictature de l’apparence », « Est-ce que philosopher c’est apprendre à mourir », « Faut-il aimer ses ennemis ? », « Pour comprendre, faut-il être sensible ? », « Faut-il préférer les ennuis à l’ennui ? », « L’important ce n’est pas ce qu’on réussit, c’est ce qu’on essaie », « L’oubli est-il nécessaire à la vie ? », « La justice conditionne-t-elle toutes les autres valeurs ? », « Nait-on homme ou le devient-on ? », « Peut-on se passer de ce qui nous manque ? », « La sagesse a ses excès et n’a pas moins besoin de modération que la folie », « La générosité est-elle un sentiment égoïste ? », « Faut-il s’indigner ? », « L’erreur a aussi son mérite », « La nature est-elle injuste ? », « L’amour tout simplement », « La tolérance », « Qu’est-ce que réussir ? », « Au risque d’être libre », « Qu’est-ce qui détruit l’innocence ? », « Peut-on donner ce que l’on n’a pas ? », « Suffit-il d’avoir raison pour convaincre ? », « Autrui gène-t-il ma liberté ? », « Peut-on rire de tout ? », ………