EICLAS

Echanges Internationaux Culturels Littéraires Artistiques Sézannais

EICLAS est une association loi 1901

Ses statuts sont parus au JO en date du 9 avril 1997, les statuts ont été modifiés le 12 octobre 2019.

Son siège social est à la mairie de Sézanne (Marne)

 

EICLAS : échanges internationaux culturels, littéraires, artistiques sézannais

claudie

Claudie Lepont en préparation d'expo

Seyni

Seyni Gadiaga dans son atelier

 Les buts de l’association créée par Seyni Gadiaga, artiste peintre sénégalais et Claudie Lepont, professeur d’histoire géographie à Esternay, sont de promouvoir l’environnement artistique et culturel en zone rurale en particulier auprès des jeunes.

claunie

C’est d’abord le domaine artistique qui a été mis en avant avec des expositions d’artistes venus d’horizons très variés aussi bien dans l’origine géographique : France, Liban, Sénégal, Bulgarie.. , que dans les styles : huile, pastel, dessin, collage, sculpture, abstrait, réalisme, pointillisme.... Une des plus belles réussites a certainement été l’exposition de souwères sénégalais au vernissage de laquelle participaient le ministre de la culture et l’ambassadeur du Sénégal.

Des ateliers artistiques ont été créés en direction des enfants et des adultes. Ils ont fonctionné sous la direction d’artistes : Daniel Corvisy, Seyni Gadiaga et Todor Vassilev.

 

Après une période d’interruption, les activités d’EICLAS ont repris privilégiant cette fois le domaine littéraire et la philosophie.

-Depuis 2009 des « café-philo » mensuels réunissent de 20 à 50 participants autour de Jack Gaudard
-Depuis 2011 des rencontres littéraires et artistiques permettent des discussions animées autour des livres et des activités culturelles
-Depuis 2012 des points « Livre-voyageur » mettent à disposition de tous sans inscription et gratuitement des livres donnés par des lecteurs qui veulent partager leur passion. Cette activité est en train de prendre son essor sous la responsabilité d’Odile Gaudard et de Claudie Lepont.
-Depuis septembre 2013, une nouvelle activité s’est mise en place, un « atelier d’écriture » sous la houlette de Margaux Charleux.

 

inauguration expo 

En janvier 2020, EICLAS compte 65 adhérents mais l’adhésion n’étant pas indispensable pour participer, de nombreuses autres personnes sont présentes lors des différentes activités.

 

presseeiclasAG15 

Bureau  2019-2020 :

Présidente Claudie LEPONT

Secrétaire : Hélène ROTHAN

Trésorière : Fernand BERSOULLÉ

Membre : Françoise JOULIN, Célia COLIN, Mireille MONTEIL, Jack GAUDARD, Odile GAUDARD

Adresses : EICLAS – Place de L'Hôtel de ville – 51120 – SÉZANNE - CONTACT